Objectif

Réviser et approfondir sa maîtrise de l’orthographe, de la grammaire, du vocabulaire et de la syntaxe de la langue française – Améliorer la qualité de son expression écrite dans le cadre professionnel / quotidien.

Contenu

La formation s’articule autour de plusieurs axes, travaillés à chaque séance pour un apprentissage global et progressif :

- Les règles fondamentales de l’orthographe en français
- homophones lexicaux (par exemple : foi, fois ou foie)
- Les adverbes et leurs terminaisons
- Le doublement des consonnes…

- Verbes des différents groupes
- Le présent
- Le futur
- Les temps du passé
- Le conditionnel
- L’impératif
- La concordance des temps

- Les règles d’accord (pluriel, féminin)
- Les homophones grammaticaux (par exemple : où et ou, ont et on…)
- L’accord du participe passé (avec auxiliaire être ou avoir)
- Le passif…

- Le vocabulaire professionnel
- Le vocabulaire courant
- Les expressions idiomatiques
- Les formules de politesse

- Les règles de syntaxe
- Les mauvais usages et barbarismes lexicaux
- Utiliser la ponctuation à bon escient

- Rédiger un texte en adaptant le ton et le niveau de la langue au contexte (message à un proche versus message professionnel)
- S’entraîner à la reformulation
- S’entraîner à résumer une information
- Entraînements à la rédaction de documents professionnel / courant : mobilisation de l’ensemble des acquis dans un contexte et un but spécifiques

Méthode d'enseignement

Apports théoriques et pratiques permettant de réviser / d’approfondir sa maîtrise des difficultés de la langue à l’écrit - Enseignement dispensé au moyen d’activités pédagogiques construites autour de situations types rencontrées par le stagiaire (vie courante / activité professionnelle) – Stimulation de la participation active de chaque stagiaire à chaque activité pédagogique – Mises en application des acquis : exercices ludiques et interactifs de grammaire et de vocabulaire, entrainement à la rédaction (courrier professionnel, message…), mises en situation professionnelles, identification des éventuelles lacunes et correction - Interactivité avec le formateur et entre les stagiaires.

Public

Toute personne de langue maternelle française et ayant suivi une scolarité en français, souhaitant se remettre à niveau en français. Une personne n’étant pas de langue maternelle française peut, sous réserve de prérequis spécifiques, suivre cette formation.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Cas particulier : pour les personnes n’étant pas de langue maternelle française, un niveau suffisant de maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est requis (au moins niveau B2), et vérifié en amont de la formation par un test de positionnement.

Evaluation

Le stagiaire reçoit une attestation nominative de formation indiquant la nature de la formation suivie, sa durée et le niveau atteint. Si le passage du Certificat Voltaire est prévu dans le cadre du dossier, une attestation spécifique de passage mentionnant le score obtenu est également remise au stagiaire.


Nos autres formations dans ce Thème