Qu’est-ce que c’est ?

Dans le contexte des formations en langues, la pédagogie différenciée met en scène des cours de groupe composés de personnes de différents niveaux dans la langue cible.

Pourquoi ?

Regrouper des personnes de même niveau, paraît des plus logiques. Toutefois, dans tous les domaines de la vie quotidienne, la diversité et l’hétérogénéité sont les caractéristiques de base d’une population. L’enrichissement de chacun passe par le partage d’idées différentes, de connaissances et d’expériences disparates.

Ainsi, apprendre une langue en collaboration avec d’autres personnes de différents niveaux facilite l’échange et donc l’apprentissage.

Il ne s’agit pas de pointer du doigt les difficultés rencontrées par certains, mais bien de s’épauler, former un réel groupe d’apprentissage, dans lequel chacun devient acteur de la formation, sous la responsabilité d’un formateur expert.


En pratique

Autour de chaque activité pédagogique, le formateur sollicite chaque stagiaire selon son niveau, en adaptant son enseignement et sa pédagogie à ses besoins spécifiques. Cette approche contribue à créer une émulation entre les stagiaires et une dynamique de groupe très stimulante. 

Le formateur organise également des séquences de travail en petits groupes pour approfondir certains apprentissages.