Réf : P1.1

Objectif

DROIT : Se familiariser avec les points incontournables du Droit du Travail et les obligations légales qui en découlent, pour ainsi les appliquer au sein de son entreprise (affichage légal, convention collective, règlement intérieur…) et développer ses connaissances juridiques en matière de contrat de travail (CDI, CDD, Intérim,…), en connaitre les différences, les points clés en matière de rédaction et de gestion mais aussi de procédure de rupture de contrat. COMPTABILITE : Comprendre le vocabulaire comptable, la structure et la construction du bilan et du compte de résultat - Savoir comment les utiliser pour définir les SIG et analyser ainsi l’activité de l’entreprise et la formation de son bénéfice ou déficit - Savoir comment définir et analyser la rentabilité de l’entreprise à partir de ces données. Savoir mettre en place son propre budget de trésorerie - Savoir suivre sa trésorerie au quotidien ou par période (semaine, mois...) - Savoir analyser son plan de trésorerie, en détecter les zones de difficultés et les anticiper - Utiliser le plan de trésorerie pour négocier plus efficacement avec le banquier et réduire les frais financiers. MARKETING : Se familiariser avec les indicateurs clés de gestion - Savoir réaliser et analyser l’audit commercial de son entreprise - Acquérir la méthodologie de construction d’une stratégie marketing. Utiliser l’audit pour définir les objectifs et les actions commerciales à mener pour développer son activité, en cohérence avec sa stratégie marketing. Comprendre l’utilité du marketing pour développer l’activité de son entreprise - Savoir réaliser et piloter le plan marketing de sa mise en œuvre. VENTE : Connaître et savoir utiliser les bases de la communication commerciale pour mieux vendre - Apprendre à mener un entretien de vente : comprendre et conseiller le client, argumenter pour le convaincre, conclure la vente et le fidéliser. MANAGEMENT : Acquérir les principes et techniques du management d’équipe (animation et relationnel) en appréhendant les différentes dimensions du management, la relation avec/entre ses collaborateurs et les responsabilités du manager pour une organisation plus efficace du travail tout en consolidant la cohésion de son équipe. Etre capable de gérer les conflits. RELATION CLIENT : Comprendre les enjeux de la relation client pour l‘image de l‘entreprise et son développement - Savoir gérer les situations difficiles - Savoir communiquer en alliant qualité relationnelle et efficacité professionnelle - Savoir construire et faire accepter une solution commune - Savoir répondre par écrit à une réclamation - Inscrire les réclamations et leur traitement dans la démarche d’amélioration continue de son entreprise.

Contenu

  • Se repérer dans les textes
  • Acquérir les bons réflexes juridiques en matière de recrutement et d‘embauche
  • Rédiger le contrat à durée indéterminée en évitant les erreurs
  • Rédiger et gérer les contrats à temps partiel depuis la Loi de Sécurisation de l‘Emploi
  • Modifier le contrat de travail : souplesse et contraintes des avenants
  • Conclure et gérer le CDD et le contrat d‘intérim en toute sécurité juridique
  • Connaître les obligations légales à respecter dans l‘entreprise
  • Gérer les ruptures du contrat de travail
  • Lire et interpréter le bilan : le premier pilier de la comptabilité
  • Lire et interpréter le compte de résultat
  • Analyser et comprendre ses résultats
  • Identifier d‘où provient la trésorerie
  • Prévoir les besoins en trésorerie
  • Déterminer son seuil de rentabilité
  • Elaborer son plan de trésorerie
  • Gérer son plan de trésorerie
  • Négocier avec son banquier
  • S‘initier à la gestion d’entreprise
  • Réaliser l‘audit commercial de son entreprise
  • Connaître les définitions et l‘utilité du marketing : missions, démarche et outils
  • Savoir analyser son environnement, la concurrence et les publics-cibles : segmentation, positionnement et stratégie produit
  • Décider et définir les projets
  • Réaliser le plan marketing : structure et démarche
  • Se préparer efficacement
  • Etablir une relation de confiance avec le client
  • Savoir écouter pour mieux conseiller
  • Savoir convaincre
  • Dominer la conclusion et assurer la satisfaction du client
  • Comprendre le rôle et les responsabilité du manager
  • Comprendre les enjeux du management
  • Piloter son équipe
  • Apprendre à gérer les conflits au sein de l‘équipe
  • Comprendre les enjeux de la relation client
  • Gérer la relation client
  • Gérer les réclamations et insatisfactions
  • Construire et argumenter une solution satisfaisante pour le client qui réclame
  • Optimiser la qualité des réponses écrites à la réclamation
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité du service

Public

Cette formation s‘adresse aux futurs chefs d’entreprises, toute personne en reconversion ou réorientation professionnelle, qui souhaite s‘initier aux notions incontournables du droit du travail, de la comptabilité, du marketing, de la vente, du management, de la Relation Client et qui ont pour projet de créer ou reprendre une entreprise.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Evaluation

A l‘issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation nominative de formation indiquant la nature de la formation suivie, sa durée et les objectifs pédagogiques atteints.

Accessibilité

Pour optimiser la qualité de notre prise en charge, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous en informer dès la prise de contact, en nous précisant la nature du handicap.

Ce programme est modularisable de la manière suivante : Module DROIT (14h) – Module VENTE (14h)- Module MANAGEMENT (14h) – Module RELATION CLIENT (14h) – Module MARKETING (14h) – Module COMPTABILITE (14h) . N‘hésitez pas à nous demander un programme personnalisé sur un ou plusieurs modules.