Réf : E2.8

Objectif

Etre capable d’appliquer les notions de viticulture et vinification, ainsi que la connaissance des régions viticoles françaises, apprises lors du Certificat de Niveau en vin pour comprendre les vins à technologie spéciale : VDN, VDL, Vins effervescents, Vin Jaune, Vins de paille, Vins botrytisés, Vins de glace. Apprendre à appliquer les principes des accords mets-vins (déjà étudiés en Certificat de Niveau en vin) lors d’une argumentation commerciale. Savoir appliquer les principes de l’approche systématique de la dégustation dans un schéma d’analyse sensorielle déductive à l’aveugle. Etre capable de déguster avec méthodologie et tirer les justes conclusions pour la mise en condition, la potentialité et les accords d’un vin gouté à l’aveugle avec des mets. Etre capable de répondre à des questions qcm, de synthèse, questions ouvertes et de développement de type examen sous timing. Etre capable de rédiger un développement écrit sur un sujet lié au marché ou l’actualité du vin.

Contenu

  • Les vins à technologie spéciale
  • La commercialisation
  • Déguster avec logique et sous timing
  • Le marché du vin en France et à l’international
  • Entrainement

Public

Employés polyvalents de restauration, maîtres d’hôtel, chefs de rang, gérants d’établissement, cavistes.

Prérequis

Notions de base de viticulture, vinification, connaissance des vignobles de France.

Evaluation

A l‘issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation nominative de formation indiquant la nature de la formation suivie, sa durée et les objectifs pédagogiques atteints.

Accessibilité

Pour optimiser la qualité de notre prise en charge, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous en informer dès la prise de contact, en nous précisant la nature du handicap.


Nos autres formations dans ce Thème