Techniques de sommellerie appliquées

Réf : E2.8

Objectif

Appliquer les fondamentaux de viticulture et vinification, ainsi que la connaissance des vignobles français, selon les acquis du Certificat de Niveau en vin, pour comprendre les vins à technologie spéciale : VDN, VDL, effervescents, Vin Jaune, de paille, botrytisés, et de glace. Maîtriser l’application des principes d’accords mets-vins (déjà abordés) pour une argumentation commerciale efficace. Développer une approche systématique de la dégustation, par analyse sensorielle déductive à l’aveugle. Les participants sauront déguster avec méthode, évaluer le potentiel d’un vin et ses accords avec des mets. La formation prépare aussi à répondre à des questions de type examen (QCM, synthèse, ouvertes, développement) sous contrainte de temps, et à rédiger sur des sujets liés au marché ou à l’actualité du vin.

Contenu

  • Les vins à technologie spéciale
  • La commercialisation
  • Déguster avec logique et sous timing
  • Le marché du vin en France et à l’international
  • Entrainement

Public

Ce programme s’adresse aux employés polyvalents de restauration, maîtres d’hôtel, chefs de rang, gérants d’établissement et cavistes.

Prérequis

Connaissances de base en viticulture et vinification, ainsi qu’une familiarité avec les vignobles de France.

Evaluation

À la conclusion de ce programme, chaque participant se verra remettre une attestation de formation personnelle, mentionnant la thématique abordée, la durée totale et les compétences acquises.

Accessibilité

Afin de garantir une prise en charge optimale, nous invitons les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap à nous informer de leur situation et de la nature de leur handicap dès le premier contact.











Nos autres formations dans ce Thème