ICDL - The digital skills standard


ICDL - The digital skills standard
Anciennement nommé PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen)
Outils et compétences évalués
Vérification du niveau de maîtrise opérationnelle raisonnable de l’outil par le candidat dans le cadre professionnel
Format et durée totale
Résultat et validation du test ICDL
Lieux et dates des sessions
VALIDITE de l'ICDL
PRESENTATION ET INTERET DE ICDL
L'ICDL est LE standard mondial de la validation des compétences clés en bureautique, informatique et numérique : il est la 1ère certification bureautique en France (plus d’un million de tests réalisés depuis 1996), et plus de 15 millions de candidats ont passé l'ICDL à ce jour dans le monde.
L'ICDL est référencé comme certification professionnelle par la CNCP et reconnu par les entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Pour un outil donné (logiciel, système d’exploitation…), il permet en effet d’attester de la maîtrise des compétences opérationnelles indispensables à une utilisation courante en situation professionnelle.
PRINCIPE ET DEROULEMENT DU TEST
L'ICDL regroupe plusieurs Modules, correspondant chacun à une catégorie d’outils (système d’exploitation, tableur…). Aucun Module n’est obligatoire : le candidat choisit le(s) Module(s) qu’il souhaite passer. Chaque Module peut être présenté séparément, sans aucune limite dans le temps.
Dans chaque Module, le candidat sélectionne le ou les outils sur lesquels il souhaite être évalué.
Chaque test ICDL correspond ainsi à un outil précis et à une version donnée de cet outil (Word 2010, Word 2016…).
Chaque test ICDL se déroule entièrement sur ordinateur en conditions d'examen (sous surveillance, temps chronométré, pièce d'identité à fournir, consignes données avant le test…). Il s’agit d’un questionnaire à choix multiple (QCM), construit selon un référentiel rigoureux, permettant de mesurer les connaissances pratiques du candidat sur l’utilisation de l’outil évalué.
Pour certains Modules, les tests sont également disponibles en anglais.
PREPARATION AU PASSAGE DE L'ICDL
Avant chaque test ICDL, le candidat bénéficie d’un ʺtest blancʺ. Réalisé en conditions réelles, ce test lui permet de se familiariser avec le format de l'ICDL, et de pouvoir le jour J mieux gérer son temps.
Pour maximiser ses chances de réussite, le suivi d’une formation préalable est recommandé pour réviser ses connaissances et combler ses lacunes.
RESULTAT ET VALIDATION
Un test ICDL est réussi à partir de 75% de bonnes réponses. La réussite à un test permet au candidat de valider le Module ICDL correspondant.
Dès l’obtention d’un Module, le candidat reçoit un Certificat ICDL nominatif indiquant le(s) test(s) réussis (outils et version).
L’organisme de formation fournit à chaque candidat une grille de correspondance entre scores et niveaux CECRL.
Au fur et à mesure que le candidat réussit d’autres tests et valide de nouveaux Modules, ceux-ci s’ajoutent sur son Certificat ICDL, dressant ainsi le bilan des outils maîtrisés par le candidat.
Que le test ait été réussi ou non, le candidat reçoit également une Attestation nominative de score ICDL, indiquant pour chaque test le pourcentage de bonnes réponses obtenues. Cette attestation est particulièrement utile pour attester d’un score honorable, bien qu’inférieur au seuil de réussite des 75 % de bonnes réponses.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site : https://www.icdlfrance.org