DCL


DIPLOME DE COMPETENCE EN LANGUE (DCL)
Langues et niveaux CECRL évalués
Compétences évaluées
Format et durée totale
Résultat et validation du test
Lieux et dates des sessions
VALIDITE du DCL
PRESENTATION ET INTERET
Le DCL est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes et inscrit à l’inventaire de la CNCP. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences opérationnelles en langue dans une situation proche de la réalité de travail.
PRINCIPE ET DEROULEMENT DU TEST
L’originalité du DCL réside dans le scénario d'une situation proche de la réalité professionnelle (étude de cas) qui est proposé au candidat et qui sert de fil conducteur à l’examen. Le candidat a une mission à remplir, des tâches à effectuer et une solution à proposer dans la langue évaluée.
L’examen se déroule en 5 phases :
Phase 1 : lire les documents écrits Phase 2 : - consulter les documents audio / vidéo LSF : vidéos uniquement |
1h30 |
- traiter l’information obtenue, prendre des notes pour l’oral | 0h20 |
Phase 3 : exposer à l’oral des recommandations, présenter et proposer son choix Français professionnel : restituer les informations Phase 4 : argumenter ses choix, discuter et questionner Français professionnel : répondre aux demandes de précisions |
0h20 |
Phase 5 : rédiger un écrit de synthèse, un compte-rendu Français professionnel : rédiger un court écrit en français LSF : vidéos uniquement |
0h40 |
Le candidat est évalué sur toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités dans la langue cible : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, qualité de l’interaction, de la communication.
Ces cinq compétences ne sont pas évaluées de manière indépendante et artificielle : l’évaluation du candidat se fait au contraire de manière intégrée à partir de la performance globale du candidat.
L’évaluation des compétences est basée sur le référentiel CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langues).
PREPARATION AU PASSAGE DU DCL
Pour chaque langue, les annales des épreuves du DCL permettent de s’entrainer et de se familiariser avec le format de l’examen. Suivre une formation pour développer sa maîtrise du français est recommandé pour optimiser son résultat.
RESULTAT ET VALIDATION
A l’issue de l’épreuve, un jury composé d'inspecteurs, d'universitaires et d'examinateurs propose la délivrance du diplôme, à condition que le candidat ait atteint le niveau minimum requis A2 (A1 pour le français professionnel).
Le candidat reçoit alors un diplôme nominatif officiel sous 10-15 jours, signé par le Recteur d'Académie, indiquant son niveau CECRL, ainsi qu'un profil détaillé de ses compétences, lui permettant de mieux interpréter son résultat.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site : http://www.education.gouv.fr/cid55748/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl.html